retour en haut de page

icone scot

Le territoire du SCoT

Le territoire du SCoT est composé d’un ensemble de 42 communes formant le bassin de vie troyen, territoire d’influence regroupant environ moitié de la population du département de l’Aube sur seulement 8% de la superficie départementale. Au cœur du bassin, l’agglomération troyenne compte environ 130 000 habitants et regroupe l’essentiel des activités et des emplois. Le reste du territoire est surtout composé de communes rurales, de 500 à 1000 habitants en moyenne.

Les 42 communes du SCoT sont les suivantes : Barberey-Saint-Sulpice, Bréviandes, Buchères, La Chapelle-Saint-Luc, Charmont-sous-Barbuise, Clérey, Creney-près-Troyes, Feuges, Fresnoy-le-Château, Isle-Aumont, Laines-aux-Bois, Lavau, Macey, Mergey, Messon, Montaulin, Montgueux, Moussey, Les Noës-près-Troyes, Pont-Sainte-Marie, Prugny, La Rivière-de-Corps, Rosières-près-Troyes, Rouilly-Saint-Loup, Ruvigny, Saint-André-les-Vergers, Saint-Benoit-sur-Seine, Sainte-Maure, Sainte-Savine, Saint-Germain, Saint-Julien-les-Villas, Saint-Léger-près-Troyes, Saint-Lyé, Saint-Parres-aux-Tertres, Saint-Pouange, Saint-Thibault, Torvilliers, Troyes, Vailly, Verrières, Villacerf et Villechétif.

Sur le plan des échanges, la région troyenne est positionnée au carrefour des autoroutes A26/A5 et des liaisons nord-sud et est-ouest. Elle bénéficie de la proximité de la région parisienne et d’une situation excentrée par rapport aux autres pôles urbains de la région Champagne-Ardenne qui lui confère une zone d’influence importante.

De tradition industrielle avec un développement économique principalement basé sur les activités liées au textile depuis le XIXe siècle, l’activité du bassin troyen se réoriente aujourd’hui progressivement, pour faire face au déclin de la bonneterie, vers le tertiaire. Le pôle urbain joue un rôle moteur pour l’ensemble du territoire, tant du point de vue de l’emploi que des services, des commerces et des grands équipements culturels, de santé ou d’éducation.

Le territoire se situe à l’interface des deux grandes régions naturelles que sont la Champagne crayeuse et la Champagne humide. Il s’agit d’un territoire à dominante agricole traversé du sud-est au nord-ouest par la vallée de la Seine, l’agglomération troyenne s’étant développée au cœur de la plaine alluviale. Sur le plan qualitatif, le territoire se caractérise par la présence d’un patrimoine architectural et naturel intéressant, du cœur médiéval de la ville-centre aux bâtis ruraux champenois traditionnels des villages, des cordons boisés de vallées aux forêts et lacs d’Orient aux portes du territoire.

mini logo depart rond

Syndicat d’Etude, de Programmation et d’Aménagement de la Région Troyenne

Direction et assistance technique

28, boulevard Victor Hugo
10000 TROYES
Tél. 03 25 71 88 98
Secrétariat administratif

Mairie des Noës
10420 Les NOES-PRES-TROYES
Tél. 03 25 74 85 86
 

©2018 création du site internet à Troyes, réalisé par EnvieDunSite . fr