icone vie et action

Le schéma directeur de la région troyenne

Engagée au début des années 1990 par le syndicat DEPART, l’élaboration du schéma directeur de la région troyenne, premier grand chantier du syndicat, a permis de réunir, dans l’objectif d’un document cadre partagé, l’ensemble des acteurs en présence autour des questions d’aménagement du territoire et de planification de l’occupation de l’espace. Ce document, approuvé en 1999 au terme de plusieurs années d’études et d’échanges, a eu pour objet d’orienter le développement du bassin troyen dans les dix années suivant son adoption.

Le cadastre sous SIG

Depuis sa création et dans un principe de mutualisation, le syndicat DEPART a ouvert un ensemble de chantiers relatifs à l’acquisition de données cartographiques utiles aux études et à la connaissance du territoire.
Il a ainsi initié la numérisation du cadastre des 42 communes composant le périmètre du SCoT. Ce travail a consisté à transformer des données papier en données numériques c'est-à-dire informatisées. Réalisé en deux temps, ce chantier complexe a offert les moyens à toutes les communes adhérentes de disposer, sur des postes informatiques, d’un cadastre numérique répondant au développement local des Systèmes d’Information Géographique. L’actualisation se fait en continu et l’intégration de données complémentaires permet progressivement de faciliter la gestion communale des équipements.

En 2016, dans le cadre de l'évolution récente de son périmètre et dans la perspective de la révision du SCoT, le syndicat DEPART a décidé de poursuivre le chantier de numérisation cadastrale afin que l'ensemble du nouveau territoire bénéficie du plan cadastral vectorisé. Les documents utiles à la consultation lancée par le syndicat sont consultables et téléchargeables ci-dessous :