icone mot

Révision du SCoT

Le syndicat DEPART est entré dans une phase active d'échanges et de réflexions pour élaborer le futur SCoT des Territoires de l'Aube. Pour plus d'informations sur la démarche engagée, cliquez sur "lire la suite" !

Conformément à ce que prévoit le code de l'urbanisme, le syndicat DEPART se devait d'engager la révision du SCoT de la région troyenne pour adopter un schéma couvrant l'intégralité de son nouveau périmètre au plus tard 6 ans après l'approbation du document. En ce sens, le comité syndical a prescrit la révision du SCoT, défini les objectifs poursuivis et les modalités de concertation avec le public lors de sa séance du 14 décembre 2016. La délibération de prescription de la révision du SCoT est consultable ci-dessous :

Au cours de l'année 2017, plusieurs communautés de communes ont décidé, à travers leurs adhésions au syndicat DEPART, de se rassembler pour construire ensemble un SCoT structurant à l'échelle d'un large périmètre.

Forum de lancement du SCoT

Réunis au grand amphithéâtre de l’Université de Technologie de Troyes, une centaine d’élus et techniciens des communes et intercommunalités formant le périmètre du syndicat DEPART ont assisté au Forum de lancement du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Territoires de l’Aube en octobre 2017.

Qu’est-ce qu’un SCoT ; quels avantages à s’en doter ; quel contenu et quel calendrier d’élaboration ; quelles modalités de travail ; quelles composantes géographiques et paysagères du territoire : autant de sujets qui ont pu être largement éclairés lors de cette première assemblée.

Articulation des documents de planification

En parallèle à la construction du SCoT des Territoires de l'Aube, le syndicat DEPART participe activement à l'élaboration du SRADDET à l'échelle de la Région Grand Est, le "schéma des schémas" avec lequel le SCoT devra être compatible. Pour mieux comprendre l'articulation entre les documents de rang supérieur et les documents de rang inférieur, nous vous proposons la plaquette ci-dessous :

Phase Diagnostic territorial

Suite au Forum de lancement, la phase d'analyses territoriales a été menée pour dresser un état des lieux à l'échelle du périmètre du SCoT sous l'angle social, économique et environnemental. Plusieurs réunions se sont succédées entre novembre 2017 et février 2018 pour nourrir et partager ce diagnostic territorial.

Phase Projet d'Aménagement et de Développement Durables

Depuis début mars, le travail sur le projet de territoire a débuté via l'organisation de réunions au sein des entités géographiques composant le périmètre du SCoT. Les groupes territoriaux "Confluence de Troyes", "Plaine d'Arcis", "Territoires d'Orient", "Côte des Bar" et "Pays d'Othe et d'Armance" ouvrent la réflexion sur leurs enjeux pour renforcer et mettre en valeur leurs atouts, leurs identités et leurs potentiels.