fond_categorie_1.jpeg

Pour poursuivre les orientations générales en faveur de la préservation des continuités écologiques inscrites dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Territoires de l'Aube, le syndicat DEPART mène des travaux d'approfondissement sur la trame verte et bleue.

Les "fiches zooms" sur la Trame verte et bleue du SCoT des Territoires de l'Aube

Dans le cadre de la mise en œuvre et afin de mettre à disposition des outils facilitant l’appropriation du SCoT, le syndicat DEPART a réalisé en 2023 des « fiches zooms » à l’échelle de chacune des 9 intercommunalités composant le périmètre du SCoT sur le sujet de la trame verte et bleue.

Ces fiches déclinent la cartographie de la TVB du SCoT pour chaque territoire : réservoirs de biodiversité, corridors écologiques, obstacles potentiels au déplacement des espèces… Elles pourront servir de support à la prise en compte des continuités écologiques dans les documents d’urbanisme, le syndicat restant à la disposition des collectivités pour les accompagner dans cet exercice à l’échelle des communes ou des intercommunalités.

Le projet Trame verte en Champagne crayeuse

C'est ainsi que depuis 2021, le syndicat DEPART et la Fédération départementale des chasseurs de l’Aube (FDC10) collaborent sur le projet Trame verte en Champagne crayeuse, afin d'affiner la connaissance des linéaires de haies au sein de la plaine agricole, et d'identifier des secteurs à enjeux où des actions en faveur de la biodiversité peuvent être menées. 84 communes sont concernées dans le périmètre du SCoT. Une première phase de travail a permis, fin 2021, de restituer aux élus de la Communauté de communes Arcis Mailly Ramerupt les résultats du diagnostic et de la cartographie des corridors écologiques. Les premières plantations, réalisées fin 2022, viendront conforter le maillage sur les espaces identifiés comme stratégiques pour le déplacement des espèces, pour la qualité des paysages ou encore pour limiter les phénomènes de ruissellement et d'érosion des sols.

Le travail, poursuivi en 2022 sur les trois autres intercommunalités concernées (Communauté d'agglomération Troyes Champagne Métropole, Communauté de communes Forêts, Lacs Terres en Champagne et Communauté de communes Lacs de Champagne), a permis de finaliser l'analyse des 1714 haies soit des quelques 450 km linéaires recensés. Les resultats ont été partagés au cours de l'année 2023 et de nouvelles plantations réalisées à l'automne.

L'étude Trame verte et bleue du SCoT de la région troyenne

Dès son premier SCoT, le syndicat DEPART avait déjà souhaité conduire des travaux sur la trame verte et bleue. Sont ici restituées les études réalisées dans le cadre de la mise en oeuvre du SCoT de la région troyenne approuvé en 2011.

Ainsi, une première étude a été conduite en 2012/2013, aux objectifs multiples : mieux comprendre et mieux appréhender la notion de trame verte et bleue, identifier les continuités écologiques à l’échelle du territoire du SCoT, permettre la prise en compte de la trame verte et bleue au sein des documents d’urbanisme et favoriser la biodiversité dans les aménagements.

Ce travail a conduit à la constitution d’une base cartographique organisée selon quatre sous-trames répondant aux enjeux écologiques du territoire : une sous-trame forestière sur les forêts alluviales de la Seine et de ses affluents, une sous-trame des milieux semi-ouverts sur les savarts relictuels de Champagne crayeuse et les franges du Pays d’Othe, une sous-trame prairiale au contact de la Champagne humide, et une sous-trame des milieux humides.

L'étude Trame verte et bleue "urbaine" à l'échelle de l'agglomération troyenne

En 2015, le syndicat DEPART a réalisé une seconde étude relative à la trame verte et bleue urbaine, visant à recenser l'ensemble des espaces de nature en ville et à identifier les continuités écologiques à l'échelle du territoire aggloméré.

Le travail a permis de prendre en compte des problématiques spécifiques au milieu urbain, d’ouvrir sur le champ de la nature en ville, et de mettre en évidence les continuités avec les espaces périurbains et ruraux. La réflexion à cette échelle s’est en outre inscrite dans le cadre d’un partenariat entre le syndicat DEPART et la communauté d'agglomération, le champ d’intervention de cette dernière portant en parallèle sur l’élaboration d’un programme d’actions en faveur de la biodiversité sur son territoire.

Un rapport d'annexes accompagne l'étude de la trame verte et bleue urbaine sur des thématiques complémentaires : espèces invasives, palette d'outil du P.L.U.(i) au service de la TVB, retour d'expériences sur des actions TVB et biodiversité.