Suite à la loi SRU de 2000, le syndicat DEPART a mis en révision son schéma directeur élaboré dans les années 1990 pour le transformer en Schéma de Cohérence Territoriale. Le SCoT de la région troyenne a été élaboré entre 2008 et 2011, selon une approche transversale prenant appui sur les trois axes du développement durable. Une Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) conduite en parallèle a apporté au dossier une expertise complémentaire sur les thématiques environnementales.

Ce premier SCoT a été approuvé le 5 juillet 2011. Il a fait l'objet d'une procédure de modification approuvée le 30 mars 2017 relative à une adaptation du Document d'Aménagement Commercial.

En 2017, dans le cadre de l'extension de son périmètre, le syndicat DEPART a repris le suivi du Schéma de Cohérence Territoriale du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, deuxième SCoT du département de l'Aube approuvé le 18 février 2014. Ce SCoT a permis au Parc naturel régional de disposer, à l'échelle de son périmètre, d'orientations d'aménagement de l'espace prolongeant les objectifs de sa Charte.

Le SCoT des Territoires de l'Aube approuvé le 10 février 2020 et entré en vigueur le 29 juillet 2020 constitue désormais le nouveau document de référence, en remplacement des deux SCoT précédents.