fond_categorie_1.jpeg

Le territoire du syndicat DEPART s’inscrit au cœur du département de l’Aube au sein de la région Grand Est. Le périmètre rassemble des territoires urbains, périurbains et ruraux distribués autour du pôle de l'agglomération troyenne, mais également de pôles urbains et ruraux structurant plusieurs bassins de vie.

Carte perimetre syndicat depart

Suite aux évolutions législatives et territoriales de ces dernières années (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) de 2014, loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRé) de 2015 et révision du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale), et par la volonté commune de neuf intercommunalités d'élaborer ensemble un SCoT structurant au sein du département de l'Aube, le périmètre du syndicat a évolué progressivement pour constituer l’échelle du SCoT des Territoires de l'Aube, sur 80% de la superficie du département, 352 communes et 257 372 habitants (RP 2020).

Le siège du syndicat DEPART est fixé au 28 boulevard Victor Hugo à Troyes.