Le syndicat DEPART regroupe depuis le 26 avril 2018 neuf établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) :

• la communauté d'agglomération Troyes Champagne Métropole,
  • la communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne,
  • la communauté de communes des Lacs de Champagne,
  • la communauté de communes Vendeuvre-Soulaines,
  • la communauté de communes du Barséquanais en Champagne,
  • la communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube,
  • la communauté de communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt,
  • la communauté de communes du Chaourçois et du Val d'Armance,
  • la communauté de communes du Pays d'Othe.

Carte EPCI membres syndicat depart

Le syndicat est administré par un Comité syndical, composé de délégués syndicaux (titulaires et suppléants) désignés par les EPCI. Le Comité élit en son sein un Bureau pour préparer les décisions du Comité syndical.

Pour mener à bien ses missions, le syndicat DEPART dispose d'une équipe technique composée d'urbanistes aux profils complémentaires et compétences variées (géographie et paysage, patrimoine et architecture, environnement et biodiversité…), disposant d’une solide connaissance du territoire, d'une assistance en secrétariat et compatibilité, et bénéficie de services statistiques et cartographiques mis à disposition par la communauté d'agglomération.