Actualités

Lors de sa séance du 10 février 2020, le comité syndical a approuvé le SCoT des Territoires de l'Aube à l'unanimité.

Suite à l’arrêt du schéma le 20 mai 2019, le projet avait fait l’objet d’une phase de consultation auprès des personnes publiques associées et consultées entre juin et septembre 2019, puis d’une enquête publique du 29 octobre au 29 novembre 2019. Après l’enquête publique, quelques modifications mineures ont été apportées au dossier, afin de tenir compte des avis des personnes publiques associées et consultées, de l’avis de l’Autorité environnementale, ainsi que des observations émises au cours de l’enquête.

Aujourd’hui, notre SCoT traduit un projet de territoire équilibré et solidaire à l’échelle de nos territoires, intégrant les enjeux du développement durable et de l’adaptation au changement climatique. Il est notre feuille de route pour les 15 années à venir. Son approbation marque l’aboutissement d’un long processus d’élaboration partagé, d’un apprentissage collectif, d’une aventure humaine.

Le dossier du SCoT approuvé est consultable dans la rubrique "Le SCoT des Territoires de l'Aube", article "La construction du SCoT".

La Fédération nationale des SCoT a confectionné 4 courtes vidéos destinées avant tout aux élus, afin de sensibiliser aux multiples enjeux que recouvre l’aménagement du territoire dans une période en pleine transition, et expliquer en quelques mots le rôle du SCoT et son inscription dans un projet de territoire.

Le renouvellement des mandats est l'occasion d'un nouveau rendez-vous avec les élus locaux pour participer aux travaux et réflexions du SCoT des Territoires de l'Aube !

Lors de la cérémonie du 22 janvier 2020 qui s'est déroulée à YSchools, organisée conjointement avec Troyes Champagne Métropole, Jean-Pierre ABEL a présenté ses voeux pour la nouvelle année à l'ensemble des invités, au titre du syndicat DEPART et de tous ses membres.

Après avoir rappelé l'importance du SCoT en tant qu'outil d'aménagement et de développement durable des Territoires de l'Aube, il a tenu à souligner l’engagement et l’investissement fort de tous ceux qui participent aux travaux du syndicat avec intérêt et conviction. Après une année 2019 consacrée à la finalisation du document, à la consultation des personnes publiques et à l'enquête publique, 2020 doit marquer l'approbation du SCoT et le lancement de sa mise en oeuvre.

Pour y répondre, le syndicat poursuivra ses missions d'accompagnement auprès des communes et des intercommunalités pour le suivi des documents d'urbanisme et la veille à la compatibilité, mettra en place un observatoire territorial dans la perspective du suivi et de l'évaluation du schéma, et mènera des travaux d'approfondissement sur certains sujets en partenariat avec les acteurs locaux.

Enfin, le Président Jean-Pierre ABEL a précisé que 2020 serait aussi une date anniversaire, puisqu'elle sera l'occasion de fêter les 30 ans du syndicat DEPART.

Après 2 ans de réflexions et de co-construction entre les SCoT et les acteurs du commerce sur l’amélioration des stratégies d’aménagement commerciales, la Fédération nationale des SCoT a réalisé une étude "Les SCoT et l'aménagement commercial de demain". Cette étude apporte une vision claire des mutations du commerce, des défis que nous avons à relever et des transformations auxquelles les SCoT devront faire face. Elle présente 40 mesures, autant de leviers pour nous permettre d’adapter nos stratégies d’aménagement commercial à la diversité de nos territoires de SCoT.

Cette étude est disponible ci-dessous :

La Fédération Nationale des SCoT a publié courant juillet un état des lieux national des SCoT. A la date de conception du document, 470 SCoT étaient approuvés ou en cours de procédure d'élaboration ou de révision.

Ce panorama succinct rend compte de la couverture des SCoT sur le territoire national et de leur état d'avancement ; il dresse un comparatif en matière de nature et de caractéristiques des SCoT (structure porteuse, périmètre, population couverte...), mais aussi en matière de méthode et de délai d'élaboration (7 ans et 8 mois en moyenne) ou de révision (2 ans et 9 mois en moyenne).

Retrouvez ici la dernière lettre du SCoT de décembre 2019.

Dans cette lettre, retrouvez l'actualité "SCoT" avec la clôture de l'enquête publique, mais aussi la labellisation récente du PAPI troyen, l'adoption du SRADDET par la Région et un retour sur la 6ème édition du Forum Climat de Troyes Champagne Métropole.

Bonne lecture !