fond_categorie_1.jpeg

Actualités

Conformément à ce que prévoit le Code de l'urbanisme, le SCoT doit faire l’objet d’une analyse des résultats de son application au plus tard dans un délai de six ans à compter de son approbation. 

Afin d'anticiper ce travail exigent, mais aussi de s'assurer tout au long de la mise en oeuvre du SCoT, de l'adéquation entre les grandes orientations inscrites dans son document et des évolutions territoriales constatées, deux outils d'observatoire ont été développés : un Référentiel des Territoires, à visée transversale, et un Cahier de l'observatoire, thématique. Tous deux feront l'objet d'une publication annuelle. 

Retrouvez sur la page dédiée au suivi du SCoT les différents Référentiels des Territoires fraîchement publiés. 

Parrainé par 16 entités institutionnelles et avec près de 50 entreprises exposantes inscrites, le salon professionnel européen HydroExpo est une première. Il a vocation à favoriser les échanges et à promouvoir les différents moyens, services et matériels utiles et innovants pour l’entretien, l’aménagement, la renaturation et la préservation de toutes les zones humides (lacs, canaux, littoraux, zones portuaires, étangs, rivières...). 

L'occasion pour visiteurs et exposants de se rencontrer, d’échanger, de s’informer, de solutionner des problématiques afin d’œuvrer au développement et à l’amélioration d’enjeux essentiels : 

  • Préserver : le patrimoine construit et/ou le capital naturel aquatique 
  • Entretenir : intervenir favorablement et efficacement dans les zones humides
  • Aménager : transformer et pérenniser les espaces aquatiques existants.

Le format de salon se veut dynamique et instructif, au travers notamment de démonstrations de matériels en direct sur le lac ou de conférences et ateliers libres d’accès sur des thèmes d’actualité, des retours d’expériences et des notions de réglementation. Le syndicat DEPART interviendra à l'occasion de l'une de ces conférences, sur l'aspect préservation et mise en valeur des zones humides.

Retrouvez ici la plaquette explicative de l'évènement :

Préparez votre visite et réalisez votre badge visiteur dès maintenant sur www.hydroexpo.fr

Informations pratiques :

  • Dates : 1, 2 et 3 juin 2022
  • Lieu : lac d’Orient – Maison des lacs de Mesnil-Saint-Père - 14, rue du Lac - 10140 Mesnil-Saint-Père
  • Horaires : mercredi 1er juin : 09h00-18h00 / jeudi 2 juin : 09h00-18h00 / vendredi 3 juin : 09h00-13h00
  • Inscription : salon dédié aux professionnels du secteur et aux collectivités territoriales, entrée gratuite

Le syndicat DEPART participera cette année encore aux Rencontres nationales des SCoT organisées par sa Fédération nationale, qui se tiendront les 15, 16 et 17 juin à Besançon. Ce temps unique de partage d'expériences et de débats réunit chaque année quelques 300 participants issus de tout le territoire national.

La thématique retenue pour cette édition, "Vers de nouveaux modèles d'aménagement du territoire", vise à construire collectivement de nouvelles ambitions pour nos territoires en relevant les défis multiples de la sobriété foncière et des transitions démographiques, écologiques et économiques. Il s'agira donc d'explorer ensemble comment repenser nos trajectoires et nos modèles dans la perspective du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) porté par la loi Climat et Résilience.

Un avant-goût des Rencontres est disponible ici :

Retrouvez ici la dernière lettre du SCoT de mars 2022 :

Parmi les missions qui se sont inscrites à l'agenda du syndicat en ce début d'année, on retrouve :

  • les premiers travaux de suivi et de mesure du SCoT depuis son approbation, avec d'une part la publication du Référentiel des Territoires n°1 et d'autre part le premier Cahier de l'observatoire, sur la thématique du foncier économique ;
  • la publication du Rapport d'activités 2021 ; 
  • le retour sur la soirée-débat interSCoT à Chaumont le 28 février, dans le cadre de la démarche de PLUi-H engagée par la communauté d’agglomération chaumontaise ;
  • la tenue du "club TVB" de la Fédération nationale des SCoT, le 11 mars dernier, dont le syndicat est désormais co-animateur.

Une bonne lecture à toutes et tous !

Le rapport d'activités 2021 du syndicat est en ligne !

Chaque année, il est l'occasion de partager le fonctionnement du syndicat (instances de décision, équipe technique, bilan financier...), ses principales missions (veille à la compatibilité des documents d'urbanisme et assistance technique aux collectivités : 30 démarches de PLU(i) suivies en 2021, 99 dossiers analysés et avis rendus en commissions départementales), mais aussi les dernières actualités. Ainsi, il se fait le relais des travaux marquants de l'année passée (Trame verte en Champagne crayeuse ou observatoire du foncier économique), des participations aux démarches extérieures en matière d'aménagement, ou encore des différentes productions réalisées (Lettre du SCoT, fiche-outil...).

Le rapport d'activités est diffusé à l'ensemble des élus délégués, communes, intercommunalités membres et partenaires.

Un rapport qui conclut ainsi une première année de mise en oeuvre du SCoT, riche de travaux variés !

La Fédération nationale des SCoT a confectionné 4 courtes vidéos destinées avant tout aux élus, afin de sensibiliser aux multiples enjeux que recouvre l’aménagement du territoire dans une période en pleine transition, et expliquer en quelques mots le rôle du SCoT et son inscription dans un projet de territoire.

Retrouvez-les ici !