Les études menées par le syndicat

Connaitre nos paysages, en saisir les nuances et les évolutions pour préserver leurs spécificités, telle est l'ambition du guide des paysages de la région troyenne élaboré par le syndicat DEPART en 2013, dans le cadre de la mise en oeuvre de son premier Schéma de Cohérence Territoriale, le SCoT de la région troyenne approuvé en 2011.

Le Schéma directeur des itinéraires doux de la région troyenne propose, à l'échelle du territoire du premier Schéma de Cohérence Territoriale, un réseau de liaisons douces au service d'une offre d'itinéraires de promenade et de loisirs.

Pour poursuivre les orientations générales en faveur de la préservation des continuités écologiques inscrites dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Territoires de l'Aube, le syndicat DEPART mène des travaux d'approfondissement sur la trame verte et bleue.

Dans le cadre des travaux d'élaboration du PAPI d'intention de la Seine troyenne, porté par l'EPTB Seine Grands Lacs, le syndicat DEPART s'est engagé en 2015 sur la fiche action n°4-1 relative à l'étude et la valorisation des bonnes pratiques de prise en compte du risque inondation dans l'aménagement du territoire, en tant que partenaire de la communauté d'agglomération.