Le syndicat DEPART assure une mission de suivi des documents d’urbanisme (cartes communales, Plans Locaux d’Urbanisme communaux et intercommunaux) sur l’ensemble de son périmètre. Il veille ainsi à la compatibilité des documents avec le SCoT des Territoires de l'Aube approuvé le 10 février 2020 au fil des procédures engagées par les collectivités (élaborations, révisions, modifications).
Ce travail consiste à accompagner les collectivités dès le début de leur procédure et tout au long de la démarche, afin de permettre l’appropriation des enjeux du SCoT et d’inscrire le projet communal ou intercommunal en cohérence avec ses orientations.
Le syndicat DEPART procède à cette mission de trois façons :
Dans le prolongement de l'approbation du SCoT des Territoires de l'Aube, le syndicat DEPART met à disposition des élus, des partenaires et de la population "les plaquettes du SCoT". Sous forme de petits documents pédagogiques, les plaquettes déclinent, de façon synthétique, le contenu et les principales thématiques à enjeux traitées dans le SCoT.
Elles poursuivent la mission d'accompagnement du syndicat dans l'animation de la démarche SCoT auprès de ses membres, qui s'était traduite par l'édition de 3 premières plaquettes à partir de 2017 pendant la phase d'élaboration du schéma (à retrouver dans l'Espace Téléchargements).
Retrouvez ci-dessous : la plaquette #4 sur le contenu et l'articulation des différents documents du SCoT, qui décrit la manière dont le dossier de SCoT est construit pour une lecture facilitée des pièces qui le composent ; la plaquette #5 SCoT et commerce, ou comment organiser durablement et collectivement l'aménagement commercial de nos territoires ; et la plaquette #6 SCoT et économie, pour valoriser nos potentiels économiques locaux.
Bonne lecture !