Dans le prolongement de l'approbation du SCoT des Territoires de l'Aube, le syndicat DEPART met à disposition des élus, des partenaires et de la population des documents à vocation pédagogiques facilitant l'appropriation du SCoT.

Ainsi, "les plaquettes du SCoT" déclinent, de façon synthétique, le contenu et les principales thématiques à enjeux traitées dans le SCoT. Les 6 premières plaquettes, produites dès 2017, sont à retrouver dans l'Espace Téléchargements. Après un focus sur les thématiques de l'économie et du commerce en 2020, au tour de l'énergie d'être sondée : la plaquette #7 précise la manière dont le SCoT vise à concilier les enjeux de la transition énergétique et ceux de la préservation des ressources, des paysages et des patrimoines.

En parallèle, "les fiches-outils du SCoT", qui ont pour objet d'approfondir les orientations du SCoT tout en restant dans l'exercice de synthèse, se présentent dans un format 8 pages avec de nombreuses illustrations et exemples à l'appui. Elles s'adressent en priorité aux élus locaux afin qu'ils s'inspirent de leur contenu lors de l'élaboration ou révision de leurs documents d'urbanisme. Les 4 premières fiches-outils, produites à partir de 2018, sont à retrouver dans l'Espace Téléchargements. La fiche-outil #5, intitulée "Haies, jardins, vergers... La trame verte et bleue à nos portes !", donne plusieurs pistes pour préserver la trame végétale au sein et en frange de nos villes et villages.

Cette dernière fiche-outil est accompagnée d'un guide de plantation de la haie produit conjointement par le syndicat DEPART et le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, disponible ci-dessous. Bonne lecture !

Contenus interactifs

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!