Actualités
Le 3 juillet 1990 était créé le syndicat D'Etudes, de Programmation et d'Aménagement de la Région Troyenne afin d'élaborer un Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme à l'échelle d'une quarantaine de communes autour de Troyes.
Aujourd'hui, notre syndicat fête ses 35 ans d'existence au service des élus, rassemblant désormais 9 intercommunalités et 352 communes autour du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Territoires de l'Aube que nous portons fièrement.
C'est aussi aujourd'hui que nous entrons dans les nouveaux locaux qui nous accueillent à l'Espace Régley, 1 boulevard Charles Baltet à Troyes, après 20 années passées au 28 boulevard Victor Hugo...
Je suis donc heureux de partager avec vous, accompagné de mes collègues élus du Bureau et du Comité syndical et de notre équipe technique, cette belle date anniversaire !
Salutations amicales,
Jean-Pierre ABEL, Président - le 3 juillet 2025
Retrouvez ici la dernière lettre du SCoT de juin 2025 ! Elle vous informe sur les dernières actualités du syndicat DEPART, entre expression des avis sur les documents d'urbanisme, participation aux Rencontres Nationales des SCoT, à l'animation du site RAMSAR ou encore aux Rencontres de l'ingénierie locale.
Bonne lecture !
Les travaux du syndicat DEPART sont présentés chaque année dans son rapport d'activités. L'édition 2024 retrace les principales missions assurées au cours de la dernière année. Poursuite de la mise en oeuvre du SCoT des Territoires de l'Aube, suivi et observatoire, veille à la compatibilité des documents d'urbanisme, travaux d'approfondissement, assistance et accompagnement des collectivités, participation aux réflexions d'aménagement... autant de sujets traités par le syndicat au fil des mois pour contribuer à l'aménagement durable de nos territoires.
Bonne lecture à tous de ce document !
Assurer la compatibilité SCoT-PLU constitue le principal levier de mise en œuvre du SCoT des Territoires de l’Aube pour que les orientations du document de planification stratégique trouvent leur traduction dans les documents d’urbanisme locaux. Pour ce faire, le syndicat DEPART met à disposition des communes et des intercommunalités ses plaquettes et fiches-outils, réalise des porter à connaissance et des cartographies d’enjeux, et participe aux réunions de travail organisées dans le cadre des procédures engagées.
Le Guide de compatibilité fait partie de cet arsenal technique pour accompagner la mise en œuvre du SCoT. Conçu comme une boite à outils, il expose en 15 fiches thématiques comment passer du DOO (Document d’Orientation et d’Objectifs) du SCoT au règlement ou à l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) du PLU. Il donne des clés de lecture et de nombreux exemples pour faciliter l’appropriation du SCoT par les élus, les techniciens et les bureaux d’études.
Retrouvez le Guide de compatibilité ci-dessous !
Conformément à ce que prévoit le Code de l'urbanisme, le SCoT doit faire l’objet d’une analyse des résultats de son application au plus tard dans un délai de six ans à compter de son approbation.
Afin d'anticiper ce travail exigent, mais aussi de s'assurer tout au long de la mise en oeuvre du SCoT, de l'adéquation entre les grandes orientations inscrites dans son document et des évolutions territoriales constatées, deux outils d'observatoire ont été développés : un Référentiel des Territoires, à visée transversale, et un Cahier de l'Observatoire, thématique.
Retrouvez sur la page dédiée au suivi du SCoT les différents Référentiels des Territoires ainsi que les Cahiers de l'Observatoire dédié à la thématique économie.
La Fédération nationale des SCoT a confectionné 4 courtes vidéos destinées avant tout aux élus, afin de sensibiliser aux multiples enjeux que recouvre l’aménagement du territoire dans une période en pleine transition, et expliquer en quelques mots le rôle du SCoT et son inscription dans un projet de territoire.
Retrouvez-les ici !